Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Styval
Newsletter
8 février 2011

Tuto écharpe "ki se tortille" pour enfant

Parce que La Mur me l'avait gentillement demandé, j'ai décidé de faire un petit tuto de cette écharpe que j'adore! Bon c'est très facile à faire mais justement ça pourra peut être aidé les débutantes...

1- Pour commencer on choisi ses tissus et on coupe 2 bandes de 14cm sur 110cm environ (coutures comprises) pour des enfants, prévoir plus large et plus long pour un adulte car c'est un peu court pour moi.

2- Assembler endroit contre endroit. Si vous voulez faire des appliqués ou des broderies sur une des faces c'est avant cette étape qu'on doit le faire.

3- Piquer au point droit tout autour, à 1cm du bord, sauf une des extrêmités qu'on laissera complètement ouverte.

4- Dégager les angles, c'est à dire couper en biais les angles.

P1070253__1600x1200_

5- Prendre un élastique assez large (ce sera plus facile pour coudre à l'aveugle surtout si les tissus utilisés sont épais, prévoir environ 50 cm (la moitié à peu près de la longueur totale) mais tout dépend de la façon dont vous allez le tendre, le mieux est de ne pas le couper à l'avance.

Le fixer à l'extrêmité qui est cousue, sur une seule épaisseur, au centre, à l'aide d'une aiguille.

P1070292__1600x1200_

 

6- Retourner l'écharpe doucement pour ne pas retirer l'aiguille. Bien applatir au niveau des coutures et des angles (s'aider d'un stylo par exemple pour repousser les angles)

7- Commencer par faire un point zig-zag au niveau de l'élastique pour qu'il soit fixé solidement, plusieurs va et vient sont conseillés.

Retirer l'épingle.

Ensuite on met bien à plat son tissu et son élastique et on tire sur l'élastique un maximum tout en faisant un point zig-zag, l'autre main tire sur le tissu qui se trouve derrière la machine pour le faire avancer. On avance ainsi jusqu'au bout de l'écharpe et on termine par un point d'arrêt zig-zag. Prendre le temps de bien replacer le tissu à plat et l'élastique au centre régulièrement.

 

P1070294__1600x1200_

(sur cette photo on voit que je tire sur l'élastique, l'autre main devrait se trouver derrière la machine, mais là elle tenait l'appareil photo...)

 

8- Couper l'élastique. Rentrer le tissu au bout de l'écharpe pour faire un ourlet au point droit.

P1070296__1600x1200_

 

Et voilà c'est terminé!

Si vous avez des questions n'hésitez pas! Et si vous utilisez ce tuto vous pouvez m'envoyer des photos et eventuellement le lien de votre blog, je les mettrai volontier ici et je découvrirai au passage vos univers...

EDIT: si vous utlisez un tissu moins élastique que la polaire n'hésitez pas à allonger un peu la longueur des bandes.

Pour voir d'autres écharpes ki se tortille clic-clic ici et ici (merci pour vos liens ;))

Bonne couture!

La Fée Styval

 

Publicité
Commentaires
R
Magnifique ton écharpe!! Elle m'a l'air bien utile à l'approche de l'hiver!! Et surtout elle semble facile à réaliser.<br /> <br /> Penses-tu que je peux essayer d'en faire une dans des tissus plus fins pour avoir l'effet d'un foulard "qui se tortille" ?<br /> <br /> Merci encore
Répondre
V
Ca y est c'est fait, bon j'ai pas de blog et je n'arrive à pas a envoyer la photo. Merci pour ce tuto bien expliqué !
Répondre
S
Je vous remercie chaleureusement d'avoir pris le temps d'expliquer le montage de l'écharpe "ki se tortille" elle est trop belle.
Répondre
T
voilà je t'ai retrouvé. voici le lien si tu veux voir celle que j'ai réalisé d'aprés ton tuto! bonne soirée<br /> <br /> http://totochki.canalblog.com/archives/2012/10/10/25296680.html
Répondre
T
jviens d'en réaliser une merci pour ce tuto , jl'ai fait assorti a une robe que je viens de faire aussi. mais mon petit mannequin n'est pas décidée pour faire un essais , ça me semble juste ben oui j'ai essayé sur moi lol. je l'ai faite en coton et velour ras. c'est trés joli. dés que je peux faire la photo je la poste sur mon blog et je te mettrais le lien ;)
Répondre
Publicité